• Casque modèle 1872 Sarcicourt!

     

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

     

     

    - Casque modèle 1872 dit modifié 1872 sur la base du modèle 1855 Napoléon III plaque à l'aigle impérial! Ce casque me rappelle ceux de la garde républicaine! Par contre ce casque a appartenu aux sapeurs-pompiers de Sarcicourt (52). Ce modèle pouvait avoir plusieurs types de plaque. Sur celui-ci les feuilles de laurier apparaissent uniquement! Alors que sur d'autres casques on y trouve les feuilles de laurier et de chêne! Il y avait beaucoup de possibilités de fabrication suivant la demande départementale/communale.

     

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

    - Casques de type 1855 à 1872.

      

    J'aime les détails de ce modèle= Le haut cimier, les écailles (celles-ci sont vraies car elles pouvaient être fausses, non articulées) et le plumet rouge. Quand je pense que maintenant le plumet rouge est remplacé par un simple foulard! Oui! @+

     


  • Commentaires

    1
    BONBON
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 15:57

     QUESTION SE CASQUE VIENS DE PASSY HAUTE SAVOIE 74...MERCI DE ME REPONDRE MERCI .JE SUIS POMPIER DE PASSY

    2
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 18:37

    Bonsoir,

    J'ai acheté ce casque à un brocanteur à Clermont-Ferrand, celui-ci m'a indiqué qu'il venait probablement de Passy en Haute-Savoie. J'ai pensé "probablement". Et impossible qu'il provienne du Passy dans le département de l'Yonne, ce bourg est trop petit et n'a pas de caserne de pompiers! 

    Suite à des recherches sur le web j'ai découvert un jour des photos des sapeurs-pompiers de Passy...en 1857! Il s'agit de Passy près d'Auteuil? La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris défendait uniquement Paris vers 1850 et pas encore ses alentours.

    Mais mon article en était resté là! J'ai découvert récemment des photos des sapeurs-pompiers de Passy et d'Auteuil! Et là, la photo est éloquente! Je pense que ce casque a appartenu aux sapeurs-pompiers de Passy près d'Auteuil!

    Ce n'est jamais évident de connaître précisément "l'identité" réelle d'un casque!

    Merci de votre remarque! Il peut y avoir de petites erreurs mais justement ce blog est fait pour découvrir ou redécouvrir l'histoire! Et de nombreux visiteurs m'ont fait avancer là dessus!

    Bon dimanche!   Cordialement,

    GRANGE Eric.

     

     

    3
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 19:02

    Des photos des sapeurs-pompiers de Passy en Haute-Savoie de cette époque serait intéressantes et donc serait peut-être révélatrices mais là encore incertaines!

    Au final ce casque peut provenir peut-être de ces deux régions tellement différentes, un matricule nous aurait permis d'en avoir un jour la réponse mais malheureusement ce casque est anonyme.

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    GRANGE Eric.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :