• COLLECTION CASQUES ANCIENS

    COLLECTION CASQUES ANCIENS

    - Voici ma collection de casques de sapeurs-pompiers anciens.

    - Chinés depuis 1995 dans les vide-greniers, brocantes et autres salons.

    - Certains casques sont de vrais chefs-d'oeuvres! C'était de l'artisanat!

    - Toute ma collection est vendue sauf les casques suivants:

    Casque modèle "1933" de Sainte-Savine.

    Casque modèle "1933" de Paris.

    Casque modèle "1895" de Varennes.

    Casque modèle "1872" de Sarcicourt.

    Casque modèle "1852" de Tailly.

    Ces casques ne sont pas à vendre.

     

     

  • Casque modèle F1.

    Casque modèle F1.

    -Et je commencerais cette rubrique de casques de sapeurs-pompiers sur le modèle F1 Gallet, notre casque actuel d'intervention qui devient "mondial" d'ailleurs! Ce casque à l'heure actuelle est peut-être "de collection"! Les premiers casques F1 sont arrivés en 1985 à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, fondatrice de ce modèle, mis à l'essai dans les compagnies sur Paris ils ont vite fait "leur preuve" et aussi ont été mis "à l'épreuve" vu le nombre d'interventions de nos jours!! Ce qui veut dire que certains d'entre eux ont près de 25 ans!! Les plus recherchés: Ceux de Paris,  Lyon et Marseille bien sûr! Vous en avez de toutes les couleurs mais les plus beaux restent quand même les chromés! Pour finir celui de la photo m'appartenait est réformé car remplacé par un "peint"'! Ce casque fait partie de ma collection personnelle. Il s'agit de mon casque "pro" , il a une valeur sentimentale! Mais je ne le considère pas comme un casque de "collection".    (vendu)


    2 commentaires
  • Casque modèle 1933 "traditionnel" (1).

    Casque modèle 1933 "traditionnel" (1).

    -Voici un casque modèle 1933 de ma collection personnelle:Il appartenait au corps des sapeurs-pompiers de Sainte-Savine (Aube).Modèle 1933 classique avec plaque attribut "grenade" complet avec coiffe et jugulaire cuir.A noter ce modèle a servi à de nombreux corps de sapeurs-pompiers civils comme militaires,il était présent sur tout le territoire!(Les corps d'élite comme la BSPP,le BMPM,mais aussi la marine,l'armée de terre et de l'air,des sociétés privées, etc...). J'ai porté ce casque lors de cérémonies, il a une valeur sentimentale!

     


    votre commentaire
  •  

     

    Casque modèle 1933 "traditionnel" BSPP.

    Casque modèle 1933 "traditionnel" BSPP.

    -Voici un casque modèle 1933 "BSPP" de ma collection personnelle, il appartenait à la  Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris! Modèle 1933 porté jusqu'en 1985 année à partir de laquelle le casque Gallet F1 est arrivé dans les compagnies! Ce modèle 1933 "BSPP" avec plaque aux armoiries de la ville de Paris "argent" que portait un sous-officier! Puis contrairement à l'écriture classique "sapeurs-pompiers de paris" il est écrit "FLUCTUAT NEC MERGITUR" qui veut dire "FLOTTE MAIS NE COULE PAS"! Devise de Paris! Complet avec coiffe et jugulaire cuir, avec le matricule du militaire "frappé" à l'arrière du casque (1171)! A noter: Tous les casques de sapeurs-pompiers de Paris d'hier comme d'aujourd'hui et provenant de compagnies diverses sont "frappés" au moins d'un matricule de sapeur-pompier! Reconnaître un vrai "Paris" type 1933: Une coiffe de couleur noir, les plaques attribut sont couleur cuivre pour un sapeur et couleur argent pour un sous-officier! Un sceau "Franck & Fils Aubervilliers" doit apparaître derrière le cimier et un ou plusieurs matricules (différents propriétaires) doivent également être présents!! 

     

     


    votre commentaire
  • VEHICULES MINIATURES.

    Casque modèle 1933 "traditionnel" BMPM et de la MARINE.

    Voici le casque modèle 1933 appartenant au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille!Ce ne sont pas des sapeurs qui décalent à Marseille ce sont des marins à la base formés ensuite pour le secours à personne,les incendies,etc...Beaucoup de personnes croyaient que "le bataillon" existait depuis des siècles...C'est faux!Il existe que depuis les années 30!En fait la création du BMPM s'est faite tout simplement suite à un incendie très important des nouvelles galeries (grand magasin de Marseille comme le "Printemps" à Paris!) les sapeurs-pompiers avaient besoin de renfort,les pouvoirs publics ont fait appel à la Marine Nationale;cet incendie fut l'un des évenements déclencheur avec d'autres faits!Le BMPM était né! Casque BMPM: Grande photo.

    Un autre casque de la marine existe! Il appartenait aux pompiers de la Marine tout simplement! Ils servaient uniquement sur leurs structures militaires (navires & bâtiments militaires) contrairement au BMPM servant pour la défense incendie et le secours à personne la ville de Marseille! Casque de la Marine: Photo du bas.

    (Vendus)


    votre commentaire
  • Casque modèle 1926.

    Casque modèle 1926.

     

    - Casque modèle 1926! Ce casque se situe avant le modèle 1933, basé sur le casque des "soldats" de la première guerre au niveau de la conception: Coiffe simple sans cimier haut  donc démuni de la petite grenade cuivre! Et également démuni du "cerclage" en cuivre se trouvant à la base du casque que l'on voit bien sur la 1ère photo ci- dessus! La plaque attribut est au plus simple: Les feuilles de chêne et de laurier sont d'un seul tenant contrairement aux casques d'avant et après 1926; c'est à dire que chaque feuille est  entre-découpée! La grenade frontale se termine en "pointe" mais reste basique! Ce casque m'a été offert par mon ancien chef de centre à qui je dois beaucoup! Le modèle en question vient de la commune de Montréal (89).

    (Vendu)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique