• AFFICHES ANCIENNES

    AFFICHES ANCIENNES

    - Casque de Voué vendu.

     

    Casque modèle 1895.

    Casque modèle 1895.

    - Casque de Varennes.

     

    -Voici le casque modèle 1895 "classique" bien que frappé de la plaque au foyer sur la plaque attribut et non de la grenade!Ce casque appartenait aux sapeurs-pompiers de la ville de voué (Aube), et celui de Varennes (Yonne): Notez la finesse de la gravure des feuilles de chêne et de laurier!Pourquoi c'est un modèle 1895? On le reconnait de la manière dont est assemblé le cimier sur le casque! L'intérieur du casque c'est maintenu soit par des "clips" en cuivre ou alors des vis au cimier ou maintenu par des boulons "carrés" le plus souvent! Celui-ci est complet:Coiffe cuir et jugulaire marron cuir,la jugulaire pouvait être noire ou marron.Autre chose encore sur ce modèle:Il était parfois estampillé d'un sceau! A noter que d'autres casques portent à la place du bucher la grenade ou les armoiries d'une ville précise!Comme son homologue de 1933 ce modèle a servi sur tout le territoire et dans de nombreuses entités également!

     


    2 commentaires
  • AFFICHES ANCIENNES

    AFFICHES ANCIENNES

    Voici le casque modèle 1885 de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris de ma collection personnelle, mêmes caractéristiques que le modèle 1933 au niveau de la plaque attribut aux armoiries de la ville de paris avec la fameuse citation en latin "Fluctuat Nec Mergitur"! Un autre détail similaire le matricule du sapeur-pompier frappé sur l'arrière du casque (1232)!En revanche là ou je ne comprends pas il devrait y avoir le sceau du fabricant BSPP "Franck & Fils Aubervilliers"?? Comme le casque de 1895 "classique" le cimier  est maintenu par des "pinces" intérieures! Il est complet: Coiffe,jugulaire en cuir et plumet rouge!  (vendu)

     


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

     

    AFFICHES ANCIENNES

    AFFICHES ANCIENNES 

     

    -Voici le casque modèle 1885 "classique" de ma collection personnelle avec sa plaque attribut au bûcher et ses cinq tours alors que certains en ont quatre voire trois!certes différente de celles du casque modèle 1895 plus récent donc plus simplifiées!Hé oui plus on allait vers l'avenir et plus les casques se modifiaient à travers les années!Revenons à notre casque modèle 1885 car comme tant de casques hormis la plaque au bûcher ou à la grenade, des communes voire de grandes villes y mettaient parfois leurs armoiries en exemple:Mulhouse,Lyon, Troyes,Paris,Marseille et bien d'autres...Celui-ci est complet avec sa coiffe,jugulaire en cuir noir,  porte-plumet et plumet rouge .Le modèle 1885 est muni de vis de maintien extérieures uniquement au niveau du cimier bien visible sur une des photos!Attention certains casques de 1895 en possédaient encore et par la suite celles-ci disparurent  pour se retrouver à l'intérieur du casque soudées au cimier donc elles ne sont plus visibles de l'extérieur et ainsi fixées par des écrous carrés qui permettaient un démontage sans outil!Autre détail sur ce modèle,il est estampillé du sceau du fabricant "Société Générale de Fournitures Militaires Paris"!Pour finir ce casque appartenait à la commune de Nailly (89).

     (Vendu)

     


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    AFFICHES ANCIENNES

    - Casque de Savonnières-Devant-Bar vendu.

    Casque modèle 1872.

    Casque modèle 1872.

     - Casque de Sarcicourt.

     

    -Casque modèle 1855 dit "modifié 1872"!En fait c'est le modèle tout de suite derrière le 1855 à l'aigle impérial! Changement de régime!C'est un casque 1872 tout simple avec la grenade ou le bûcher sur la plaque attribut,croisé de haches et le nom de la commune. Ceux-ci appartenait aux sapeurs-pompiers de Savonnières Devant Bar (Meuse) et celui de Sarcicourt (Haute-Marne)! Ce type de casque apparaissait dans de nombreux corps de sapeurs-pompiers notamment la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris! Sur la plaque on pouvait lire "Sapeurs Pompiers de Paris" et pas encore la citation en latin "FLUCTUAT NEC MERGITUR" apparut sur les casques bien après! Le casque de Sarcicourt a pour particularité d'avoir que des feuilles de laurier!Celui-ci est complet: Coiffe,jugulaires avec de vraies écailles et plumet!

     


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    AFFICHES ANCIENNES

    AFFICHES ANCIENNES

    -Voici le casque modèle 1855 "à l'aigle impérial" de ma collection personnelle!Nous voilà encore sous le régime de Napoléon III mais plus pour longtemps ! Casque magnifique avec ce haut cimier et cette plaque ou est dressé vaillament un aigle royal!D'ailleurs à la fin de ce régime certains sapeurs-pompiers supprimait carrément l'aigle de la plaque en le découpant et ne laissant que l"inscription de la commune, quel massacre! Les jugulaires sont à écailles (il y en avait des fausses et des vraies! Suivant le coût du casque!),la coiffe est présente ainsi que le plumet rouge comme le modèle précédent.A mon avis avec les modèles 1830 et 1852 ce sont les plus beaux casques de sapeurs-pompiers! Celui-ci aurait appartenu aux sapeurs-pompiers de Passy près de Sallanches (74) ou à ceux de Passy près d'Auteuil sur Paris (75)!? La "Brigade" défendait uniquement Paris vers 1850...? L'identité d'un casque reste un mystère des fois!

    (Vendu)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique