• MES CASQUES= LEUR HISTOIRE

    - Cette rubrique vous explique l'histoire de mes plus vieux casques de sapeur-pompier.

    - Casques de ma collection personnelle que je possède:  

     Casque modèle 1852 Tailly (21).

     Casque modèle 1872 Sarcicourt (52).

     Casque modèle 1895 Varennes (89).

     Casque modèle 1933 Ste-Savine (10).

     Casque modèle 1933 Paris (75).

     

    - Je rappelle que ces casques ne sont pas à vendre.

     

    MES CASQUES= LEUR HISTOIRE

     

     

    - "Départ incendie" au bazar de la charité à Paris rue Goujon en mai 1897! (Série de la catastrophe diffusée sur TF1 en 8 épisodes) ou malheureusement plus de 120 personnes moururent ce jour là! Le feu était parti du cinéma...des frères "Lumière".

     

     

     

  •  

    Casque modèle 1852 Tailly!

    Casque modèle 1852 Tailly!

    Casque modèle 1852 Tailly!

     

     

    - Casque modèle 1852 Napoléon III plaque à l'aigle impérial de Tailly (21)! Il n'y a qu'une commune de Tailly et c'est celle près de Meursault! Je pense que son origine est correcte! J'aime comme le "1855" l'aigle qui pose avec les ailes déployées. Ce modèle est très intéressant également en raison de sa chenille en crin de cheval rouge qui identifie un sapeur musicien probablement de la fanfare de Tailly!

     

    Casque modèle 1852 Tailly!

     

    - Casques de type 1830 à 1852. 

     

    - Photo intéressante car elle nous montre bien les détails des tenues de l'époque.

    - Aucune photo trouvé sur une fanfare de 1852...chose qui est assez rare!

    J'aime beaucoup ce modèle datant de Napoléon III avec cette citation "dévouement" comme sur celui de 1830! A ces époques ces casques étaient uniques et c'était de l'artisanat de les confectionner! De nos jours ce sont des pièces de musée! Les casques modernes ne sont plus attrayants et encore moins artisanaux...puisqu'ils sont fabriqués à la chaîne! Auront-ils leur place en collection...peut-être sans doute?

     

     


    votre commentaire
  •  

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

     

     

    - Casque modèle 1872 dit modifié 1872 sur la base du modèle 1855 Napoléon III plaque à l'aigle impérial! Ce casque me rappelle ceux de la garde républicaine! Par contre ce casque a appartenu aux sapeurs-pompiers de Sarcicourt (52). Ce modèle pouvait avoir plusieurs types de plaque. Sur celui-ci les feuilles de laurier apparaissent uniquement! Alors que sur d'autres casques on y trouve les feuilles de laurier et de chêne! Il y avait beaucoup de possibilités de fabrication suivant la demande départementale/communale.

     

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

    - Casques de type 1855 à 1872.

      

    J'aime les détails de ce modèle= Le haut cimier, les écailles (celles-ci sont vraies car elles pouvaient être fausses, non articulées) et le plumet rouge. Quand je pense que maintenant le plumet rouge est remplacé par un simple foulard! Oui! @+

     


    3 commentaires
  •  

     

    Casque modèle 1895 Varennes!

    Casque modèle 1895 Varennes!

    - Casques modèle 1895 de Varennes (89), datant de la troisième république! Les précédents avaient des vis visibles sur le cimier du casque. Sur celui-ci des pinces ou vis maintiennent le cimier de l'intérieur du casque! Les feuilles de chêne et d'olivier sont toujours présentes sur la plaque attribut! Innovant pour l'époque!

     

    Casque modèle 1895 Varennes!

    - Casques de type 1885 à 1895.

     

    - Dernier casque avec porte plumet. Celui-ci disparaîtra sur le modèle 1900! Une estampille était souvent présente sur ce genre de casque, "Charton & Colin" frappée à l'arrière du casque! Autre exemple..."Sté Générale de Fournitures Militaires". Et bien d'autres encore! Le casque type 33 n'était pas loin...toujours à l'étude. @+

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Casque modèle 1933 Ste-Savine!

    Casque modèle 1933 Ste-Savine!

    - Casque de Sainte-Savine (10).

    Casque modèle 1933 Ste-Savine et Paris!

    Casque modèle 1933 Ste-Savine et Paris!

    - Casque de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (75).

      

    - Casque modèle 1933 de Ste-Savine (10) , celui-ci je l'affectionne beaucoup car je l'ai porté quand j'étais encore sapeur-pompier volontaire dans ce petit CPI! J'aime sa simplicité chrome et cuivre! Les "anciens" partaient au feu avec...Ca devait être quelque-chose quand même! Appelés "gamelle" ou "casque lourd" dans le jargon sapeur-pompier! Traditionnellement porté lors des cérémonies de nos jours en hommage à nos anciens!

     

    Casque modèle 1933 Ste-Savine!

    - Photographie "OUEST-FRANCE".

     

    - Sapeurs-pompiers en province lors d'une manoeuvre vers 1975. Le casque modèle "1933" est le modèle de casque étant resté en service le plus longtemps dans l'histoire des sapeurs-pompiers! Toutes les compagnies l'auront adopté! Civiles comme militaires!

     

    Casque modèle 1933 Ste-Savine et Paris!

    - Photo "BSPP".

     

    - PS au départ durant les années 1960. C'est la BSPP qui mettra à terme l'utilisation de ces casques après plus de 50 ans de service. Il m'est impossible de dater mon casque Parisien...il doit dater des années 60' sans être sûr! Le casque F1 apparu durant les années 1985/1986 et se propagera dans toutes les casernes comme son précédent. 

    @+


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique