• MES CASQUES= LEUR HISTOIRE

    - Cette rubrique vous explique l'histoire de mes plus vieux casques de sapeur-pompier.

    - Casques de ma collection personnelle que je possède ou que j'ai possédé:  

     Casque modèle 1852 Tailly (21).

     Casque modèle 1855 Passy (75).

     Casque modèle 1885 Paris (75).

     Casque modèle 1933 Ste-Savine (10).

    - Parmi ces casques j'ai gardé celui de "1852", le "1885" et le "1933".

    - Je rappelle que ces casques ne sont pas à vendre.

     

  •  

     

    Casque modèle 1852 Tailly!

    Casque modèle 1852 Tailly!

    Casque modèle 1852 Tailly!

     

     

    - Casque modèle 1852 Napoléon III plaque à l'aigle impérial de Tailly (21)! Il n'y a qu'une commune de Tailly et c'est celle près de Meursault! Je pense que son origine est correcte! J'aime comme le "1855" l'aigle qui pose avec les ailes déployées. Ce modèle est très intéressant également en raison de sa chenille en crin de cheval rouge qui identifie un sapeur musicien probablement de la fanfare de Tailly!

     

    Casque modèle 1852 Tailly!

     

    - Photographie "Saumur Jadis". Vers 1900?

    - Photo intéressante car elle nous montre bien les détails des tenues.

    - Aucune photo trouvé sur une fanfare de 1852...chose qui est assez rare!

    J'aime beaucoup ce modèle datant de Napoléon III avec cette citation "dévouement" comme sur celui de 1830! A ces époques ces casques étaient uniques et c'était de l'artisanat de les confectionner! De nos jours ce sont des pièces de musées! Les casques modernes ne sont plus attrayants et encore moins artisanaux...puisqu'ils sont fabriqués à la chaîne! Auront-ils leur place en collection...oui sans doute mais la "rareté" aura le même effet? Même chose pour les véhicules modernes?

     

     


    votre commentaire
  • Casque modèle 1855 Passy!

    Casque modèle 1855 Passy!

    Casque modèle 1855 Passy!

     

    - Casque modèle 1855 Napoléon III plaque à l'aigle impérial de Passy (75)! Ce casque me rappelle ceux de la garde républicaine! Par contre ce casque aurait appartenu aux sapeurs-pompiers de Passy non loin d'Auteuil près de Paris! A cette époque (1855) la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris défendait uniquement Paris et pas encore ses alentours mais à vérifier! Donc il peut y avoir "erreur" sur son origine! Néanmoins cette photographie est éloquente concernant ce modèle de casque mais ce n'est pas sûr! J'ai appelé la mairie de Passy près d'Auteuil et l'agent de mairie m'a bien expliqué qu'il y avait une caserne de sapeurs-pompiers sous Napoléon III! Il me faudrait une photo des sapeurs-pompiers de Passy...en Haute-Savoie à la même époque...mais là encore comment le prouver? Un casque reste justement mystérieux lorsqu'il comporte un nom de commune répandu! Je pense qu'il vient de Passy près d'Auteuil (75).

     

    Casque modèle 1855 Passy!

     

    - Photographie "Société Historique d'Auteuil et Passy".

     

    J'aime les détails de ce modèle= Le haut cimier, l'aigle royal aux ailes déployées, les écailles et comme toujours les feuilles de chêne et de lauriers! Quand je pense que maintenant le plumet rouge est remplacé par un simple foulard! Oui!

    - J'aime beaucoup ce casque mais je l'ai vendu pour acheter le 1852! @+


    3 commentaires
  •  

     

     

    Casque modèle 1895 Paris!

    Casque modèle 1895 Paris!

    Casque modèle 1895 Paris!

     

    - Casque modèle 1885 de Paris (75), celui-ci est très intéressant car la fameuse plaque caractérise la devise de Paris: "Fluctuat nec mergitur" qui veut dire "flotte mais ne coule pas". Il sort de l'ordinaire! Mais ce que j'aime le plus c'est le sceau du matricule! C'est "la" signature du casque d'un sapeur pompier Parisien! Le sceau du fabricant est autant plus important! Il y avait en exemple: "Franck et fils Aubervilliers", "Godillot", etc...

     

    Casque modèle 1885 Nailly!

    - Photographie "BSPP".

    - Sapeurs-Pompiers de Paris à la manoeuvre vers 1885! Un autre monde! L'évolution est flagrante surtout avec ce modèle de casque! La protection individuelle a évolué et énormément changé surtout de nos jours! Garantissant toujours et au mieux la sécurité des agents en mission que l'on soit à Paris comme en province! ^^

    @+


    votre commentaire
  • Casque modèle 1933 Ste-Savine!

    Casque modèle 1933 Ste-Savine!

    Casque modèle 1933 Ste-Savine!

     

    - Casque modèle 1933 de Ste-Savine (10) , celui-ci je l'affectionne beaucoup car je l'ai porté lors d'une cérémonie quand j'étais encore sapeur-pompier volontaire dans ce petit CPI! J'aime sa simplicité chrome et cuivre! Les "anciens" partaient au feu avec...Ca devait être quelque-chose quand même! Appelés "gamelle" ou "casque lourd" dans le jargon sapeur-pompier! Traditionnellement porté lors des cérémonies de nos jours!

     

    Casque modèle 1933 Ste-Savine!

    - Photographie "OUEST-FRANCE".

    - Sapeurs-pompiers en province lors d'une manoeuvre vers 1975. Le casque modèle "1933" est le modèle de casque étant resté en service le plus longtemps, à ma connaissance, dans l'histoire des sapeurs-pompiers! Plus de 50 ans de service jusqu'aux années 1985-1986 lorsque la BSPP mettra en service le casque F1. 

    @+


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique