•  

    Casque modèle 1852 "impérial".

    Casque modèle 1852 "impérial".

    Casque modèle 1852 "impérial".

     

    - Voici le modèle 1852 "à l'aigle impérial" de ma collection personnelle! Nous voilà sous le régime de Napoléon III! Casque magnifique avec ce haut cimier et cette plaque à l'aigle royal! Les jugulaires sont simples comme le modèle de 1830 au coq. La coiffe est présente ainsi que le plumet rouge! Ce casque aurait appartenu aux sapeurs-pompiers de Tailly (21) près de Meursault! Contrairement au modèle 1855 de Passy il n'y a qu'une commune de Tailly. A noter que celui-ci était porté par un sapeur-pompier musicien en raison de la chenille en crin de cheval de couleur rouge! Celle d'un sapeur "normal" était tout simplement de couleur noire! Il ne faut pas oublier que les corps de sapeurs-pompiers comprenaient de nombreuses fanfares lors des défilés et cérémonies! Le second empire! Pour moi il s'agit de l'un des plus beaux casques de cette période!


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    -Voici une partie d'une affiche démontrant l'activité des sapeurs-pompiers à tous les niveaux!Vie de caserne,interventions,défilés,etc...


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    -Cette fois-ci nous voilà sous le régime "Napoléonien"!Remarquez les tenues de travail et de cérémonie,de plus les sapeurs-pompiers musiciens reconnaissables avec leur cimier surmonté "d'une chenille" en crin de cheval rouge!les autres étaient tout simplement noires!Car bien évidemment les sapeurs-pompiers retiraient le plumet et la chenille pour aller au feu!Officiers comme hommes du rang ou alors tenue de feu ou de "sortie" tout se trouve sur cette affiche!


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    -Voici deux personnages intéressants:Un sapeur-pompier et un garde national.Notez à l'époque les tenues étaient quasi identiques à peu de choses près!Cette affiche date avec cette scène de 1830.


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNESAFFICHES ANCIENNESAFFICHES ANCIENNES

    -Voici le casque modèle 1855 "à l'aigle impérial" de ma collection personnelle!Nous voilà encore sous le régime de Napoléon III mais plus pour longtemps ! Casque magnifique avec ce haut cimier et cette plaque ou est dressé vaillament un aigle royal!D'ailleurs à la fin de ce régime certains sapeurs-pompiers supprimait carrément l'aigle de la plaque en le découpant et ne laissant que l"inscription de la commune,quel massacre!Les jugulaires sont à écailles (il y en avait des fausses et des vraies!Suivant le cout du casque!),la coiffe est présente ainsi que le plumet rouge comme le modèle précédent.A mon avis avec les modèles 1830 et 1852 ce sont les plus beaux casques de sapeurs-pompiers! Celui-ci aurait appartenu aux sapeurs-pompiers de Passy près de Sallanches (74) ou à ceux de Passy près d'Auteuil sur Paris (75)!? La "Brigade" défendait uniquement Paris vers 1850...? L'identité d'un casque reste un mystère des fois!

    (Vendu)


    votre commentaire