• AFFICHES ANCIENNESAFFICHES ANCIENNESAFFICHES ANCIENNES

    -Voici le casque modèle 1895 "classique" bien que frappé de la plaque au foyer sur la plaque attribut et non de la grenade!Ce casque appartenait aux sapeurs-pompiers de la ville de voué(Aube),notez la finesse de la gravure des feuilles de chenes et d'olivier!Pourquoi c'est un modèle 1895? On le reconnait de la manière dont est assemblé le cimier sur le casque!Hé oui à l'intérieur du casque c'est maintenu soit par des "clips" en cuivre ou alors des pas de vis soudés au cimier et maintenu par des boulons "carrés" le plus souvent ou alors des vis à l'extérieur!Celui-ci est complet:Coiffe cuir et jugulaire marron cuir,la jugulaire pouvait etre noire ou marron.Autre chose encore sur ce modèle:Il est estampillé du sceau de son fabricant,"J.Duflexis Ste Savine"!Cela se faisait beaucoup!A noter que d'autres casques portent à la place du bucher la grenade ou les armoiries d'une ville précise!Comme son homologue de 1933 ce modèle a servi sur tout le territoire et dans de nombreuses antités également!

    (Vendu)


    2 commentaires
  • AFFICHES ANCIENNES

    C'était le bon vieux temps ou les sapeurs-pompiers devrais-je dire les gardes-pompes "décalaient" avec la pompe "hyppomobile"!Le terme "Sapeur-Pompier" est apparut plus tard!Un simple "sapeur" était un soldat du génie employé à la sape et à d'autres travaux!Qu'était la sape:C'était une tranchée d'approche pour atteindre un obstacle enemi,préparer un piège!Vous avez bien deviné que le terme "soldat du feu" n'en est que la logique!!

     


    votre commentaire
  • Casque modèle 1926.

    Casque modèle 1926.

    Casque modèle 1926.

     

    - Casque modèle 1926! Ce casque se situe avant le modèle 1933, basé sur le casque des "soldats" de la première guerre au niveau de la conception: Coiffe simple sans cimier haut  donc démuni de la petite grenade cuivre! Et également démuni du "cerclage" en cuivre se trouvant à la base du casque que l'on voit bien sur la 1ère photo ci- dessus! La plaque attribut est au plus simple: Les feuilles de chêne et de laurier sont d'un seul tenant contrairement aux casques d'avant et après 1926; c'est à dire que chaque feuille est  entre-découpée! La grenade frontale se termine en "pointe" mais reste basique! Ce casque m'a été offert par mon ancien chef de centre à qui je dois beaucoup! Le modèle en question vient de la commune de Montréal (89).

    (Vendu)


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    Cette affiche montre le déblai,travail "après l'action" qui sert à éviter une éventuelle reprise de feu dans les locaux,les sapeurs-pompiers dégarnissent planchers et plafonds!Ils mettent en sécurité les biens en exemple des toiles de maitre,tableaux,archives,documents ou bibelots pouvant avoir de la valeur!C'est également le role des sapeurs-pompiers sur intervention!


    votre commentaire
  • VEHICULES MINIATURES.

    Casque modèle 1933 "traditionnel" BMPM.

    Voici le casque modèle 1933 appartenant au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille!Ce ne sont pas des sapeurs qui décalent à Marseille ce sont des marins à la base formés ensuite pour le secours à personne,les incendies,etc...Beaucoup de personnes croyaient que "le bataillon" existait depuis des siècles...C'est faux!Il existe que depuis les années 30!En fait la création du BMPM s'est faite tout simplement suite à un incendie très important des nouvelles galeries (grand magasin de Marseille comme le "Printemps" à Paris!) les sapeurs-pompiers avaient besoin de renfort,les pouvoirs publics ont fait appel à la Marine Nationale;cet incendie fut l'un des évenements déclencheur avec d'autres faits!Le BMPM était né! Casque BMPM: Grande photo.

    Un autre casque de la marine existe! Il appartenait aux pompiers de la Marine tout simplement! Ils servaient uniquement sur leurs structures militaires (navires & bâtiments militaires) contrairement au BMPM servant pour la défense incendie et le secours à personne la ville de Marseille! Casque de la Marine: Petite photo.

    (Vendus)


    votre commentaire