• AFFICHES ANCIENNES

    -Cette vieille affiche vous montre l'incendie du théatre national de l'opéra comique en mai 1887 à Paris!Les sapeurs-pompiers de l'époque furent dépassés par les évènements!Le feu avait pris rapidement alors que le public et les artistes étaient malheureusement encore à l'intérieur!Les sauvetages étaient quasi impossibles,des personnes se jetaient dans le vide et une énorme foule de personnes restait pret du batiment empechant  le travail des soldats du feu!Cela nous démontre avec une telle évidence l'évolution des moyens de sauvetage de personnes lors des incendies à notre époque et l'organisation des secours de nos jours,bien que quand la panique est là il n'y a pas grand chose à faire! Beaucoup de choses ont changé suite à cet incendie!


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    -Comme tout le monde le sait,les sapeurs-pompiers ne vont pas qu'au feu!!Ils ont droit "aux honneurs" de temps en temps!!Comme à notre époque les défilés,cérémonies et autres revues militaires ou sapeurs-pompiers restent impressionnants!!De la tete aux pieds ces braves gars ont briqués leur tenue!Bottes,vestes,pantalons et casques tout est nicke!!Quand on sait qu'au feu ces memes braves d'hier comme aujourd'hui étaient ou sont trempés comme des canards sur intervention c'est hilarant!!


    votre commentaire
  •  

     AFFICHES ANCIENNESAFFICHES ANCIENNESAFFICHES ANCIENNES

    -Voici un casque modèle 1933 "BSPP" de ma collection personnelle;il appartenait à la "fameuse" Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris! Modèle 1933 porté jusqu'en 1985 année à partir de laquelle le casque Gallet F1 est arrivé dans les compagnies!Et lui aussi d'ailleurs est recherché!Pour en revenir au modèle 1933 "BSPP" plaque aux armoiries de la ville de Paris et puis contrairement à l'écriture classique "sapeurs-pompiers de paris"il est écrit "fluctuat nec mergitur" qui veut dire "flotte mais ne coule pas"!Complet avec coiffe et jugulaire cuir sans oublier et qui prouve l'authenticité du casque en question le matricule du militaire "frappé" à l'arrière du casque (1206)!A noter tous les casques de sapeurs-pompiers de Paris d'hier comme d'aujourd'hui et provenants de compagnies diverses sont "frappés" au moins d'un matricule de sapeur-pompier!D'ailleurs pour finir un seul casque peut avoir plusieurs matricules=Différents propriétaires!!  (Vendu)

     

     


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    -L'alerte à la caserne au temps ou l'on "décalait" les hyppomobiles pour partir au feu!!


    votre commentaire
  • Casque modèle 1933 "classique" (3)Casque modèle 1933 "classique" (3)

    -Un collègue m'a vendu ce modèle "33" pas trop cher d'Avallon! Je pense en revanche que je ne trouverai pas de "gamelle" de Tonnerre! En fin on peut espérer!!!! J'ai vendu ce modèle par la suite!


    votre commentaire