• AFFICHES ANCIENNES

    Voici un Caporal de sapeur-pompier de Paris en grande tenue!Le grade du sapeur à cette époque était repérable à des kilomètres!!Celui que vous apercevez sur la manche gauche. Notez le fusil avec sa baionnette! Les tenues à cette époque était magnifique! De nos jours la tenue dans n'importe quel corps de sapeurs-pompiers  est tellement banalisée!Rien que le casque en 1855 était sublime avec son haut cimier!Enfin nous avons gardé notre "traditionnelle gamelle", le casque 1933 lors des cérémonies! ^^


    votre commentaire
  •  

    -Voici l'un des documents en récit qui permit la "naissance" du corps des sapeurs-pompiers de Paris,sur ce décret impérial il est écrit:Au Palais de Compiègne le 18 septembre 1811,Napoléon Empereur des français,Roi d'Italie sur le rapport de notre ministre de l'intérieur nous avons décrété:

    TITRE PREMIER

    Composition du corps des sapeurs-pompiers:

    -Il sera formé avant le 1er Janvier 1812,un bataillon de sapeurs,qui sera chargé spécialement du service des pompes à incendie dans notre bonne ville de Paris.

    -Ce bataillon de sapeurs sera divisé en quatre compagnies de cent quarante deux hommes.

    -Il sera sous les ordres de l'administration du préfet de police et sous l'autorité de notre ministre de l'intérieur.

    (Photo retirée pour raison de droit d'auteur)


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    AFFICHES ANCIENNES

    - Casque de Savonnières-Devant-Bar vendu.

    Casque modèle 1872.

    Casque modèle 1872.

     - Casque de Sarcicourt.

     

    -Casque modèle 1855 dit "modifié 1872"!En fait c'est le modèle tout de suite derrière le 1855 à l'aigle impérial! Changement de régime!C'est un casque 1872 tout simple avec la grenade ou le bûcher sur la plaque attribut,croisé de haches et le nom de la commune. Ceux-ci appartenait aux sapeurs-pompiers de Savonnières Devant Bar (Meuse) et celui de Sarcicourt (Haute-Marne)! Ce type de casque apparaissait dans de nombreux corps de sapeurs-pompiers notamment la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris! Sur la plaque on pouvait lire "Sapeurs Pompiers de Paris" et pas encore la citation en latin "FLUCTUAT NEC MERGITUR" apparut sur les casques bien après! Le casque de Sarcicourt a pour particularité d'avoir que des feuilles de laurier!Celui-ci est complet: Coiffe,jugulaires avec de vraies écailles et plumet!

     


    3 commentaires
  • VEHICULES MINIATURES. 

    -Janvier 1985:Un mois et une année gravés dans la tete des sapeurs-pompiers de Troyes qui ont luttés plusieurs jours et nuits avec une température hivernale "historique" de -29°!!Le feu s'est déclaré vers 2 heures du matin dans un magasin de vétements appelé "o'kelly",il se propagea très rapidement en raison des matériaux d'époque du vieux Troyes c'est à dire des pans de bois et du torchis "en pagaille" comme dans de nombreuses villes de France!(En Normandie,dans l'Yonne,en Alsace,etc...).De nombreux sauvetages et mises en sécurité furent effectués,l'attaque était difficile en raison de l'eau qui gelait dans les tuyaux et les divisions!L'accès aux étages à l'aide d'échelles à coulisses était quasi impossible à cause de la glace qui s'y trouvait!Le "spectacle du feu" était fantomatique!Une atmosphère "de fin du monde!"J'avais quatorze ans quand c'est arrivé et je me souviendrais toujours des stalactites au niveau des toits et auvents dans les rues Urbain IV et Emile Zola!!Pour finir une vingtaine de magasins furent détruits ainsi que des appartements et habitations,le feu dura en tout 3 semaines avec les relèves,déblais et surveillance au niveau des sapeurs-pompiers!


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    -Feu dans un restaurant d'une ville de province,quelle belle affiche!C'était quelque chose tout de meme de "pomper" manuellement pour que l'eau sorte des tuyaux!A noter au niveau du métier le feu de restaurant reste particulier concernant les cuisines et les alcools dans le bar qui représentent un danger pour nous sapeurs-pompiers!


    votre commentaire