• 48H avec les pompiers de Paris...le 19/10/1977.

    - Reportage de la BSPP fin des années 1970.

    - Par Réalisateur TV.

    - Reportage intéressant des sapeurs-pompiers de Paris à la fin des  années 1970. Je dirais vers 1977? Au vu d'un J9 Police-secours.

    - Les secours "avant" c'était ça! Les tenues de feu en cuir avec les casques "gamelles" type traditionnel et les vieux engins (Berliet, Peugeot J7 entre autres). Et dans les SDIS c'était la même chose. En 1997 à Troyes j'ai bien connu cette tenue de feu en cuir. Pas le casque "lourd" par contre, les casques type F1 étaient déjà en service. Pourquoi la BSPP? Pour moi c'est l'élite qui défend PARIS au quotidien. Bien que je n'y suis jamais allé en service...cela m'aurait plus mais j'ai servi dans l'Armée de l'Air en SSIS en 1992/95. Puis SPV en 1997 et SPP en 2004.

    - En revanche quand j'étais enfant et adolescent j'ai bien connu et vu surtout les soldats du feu quand j'habitais dans l'Aube à Troyes. Notamment lors de l'incendie du magasin O'Kelly dans les rues Emile Zola et Urbain IV en janvier 1985 à Troyes. Il gelait à -29° cet hiver là. Comme à la BSPP les hommes avaient des cuirs et des casques "gamelles"' à cette époque. Intervention très éprouvante, les anciens m'avaient raconté! C'est le plus grand incendie qui a marqué l'histoire de Troyes au 20ème siècle! J'avais 12 ans. C'est peut être cette intervention qui a déclenché cette vocation à devenir un jour sapeur-pompier.

    - Feu à Troyes en 1985 raconté dans cette même rubrique.

    NB: Les casques F1 sont arrivés à Troyes début des années 1990.

    - SPV= Sapeur Pompier Volontaire.

    - SPP= Sapeur Pompier Professionnel.

    @+

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :