• Casque modèle 1872 Sarcicourt!

     

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

     

     

    - Casque modèle 1872 dit modifié 1872 sur la base du modèle 1855 Napoléon III plaque à l'aigle impérial! Ce casque me rappelle ceux de la garde républicaine! Par contre ce casque a appartenu aux sapeurs-pompiers de Sarcicourt (52). Ce modèle pouvait avoir plusieurs types de plaque. Sur celui-ci les feuilles de laurier apparaissent uniquement! Alors que sur d'autres casques on y trouve les feuilles de laurier et de chêne! Il y avait beaucoup de possibilités de fabrication suivant la demande départementale/communale.

     

    Casque modèle 1872 Sarcicourt!

    - Casques de type 1855 à 1872.

      

    J'aime les détails de ce modèle= Le haut cimier, les écailles (celles-ci sont vraies car elles pouvaient être fausses, non articulées) et le plumet rouge. Quand je pense que maintenant le plumet rouge est remplacé par un simple foulard! Oui! @+

     


  • Commentaires

    1
    BONBON
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 15:57

     QUESTION SE CASQUE VIENS DE PASSY HAUTE SAVOIE 74...MERCI DE ME REPONDRE MERCI .JE SUIS POMPIER DE PASSY

    2
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 18:37

    Bonsoir,

    J'ai acheté ce casque à un brocanteur à Clermont-Ferrand, celui-ci m'a indiqué qu'il venait probablement de Passy en Haute-Savoie. J'ai pensé "probablement". Et impossible qu'il provienne du Passy dans le département de l'Yonne, ce bourg est trop petit et n'a pas de caserne de pompiers! 

    Suite à des recherches sur le web j'ai découvert un jour des photos des sapeurs-pompiers de Passy...en 1857! Il s'agit de Passy près d'Auteuil? La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris défendait uniquement Paris vers 1850 et pas encore ses alentours.

    Mais mon article en était resté là! J'ai découvert récemment des photos des sapeurs-pompiers de Passy et d'Auteuil! Et là, la photo est éloquente! Je pense que ce casque a appartenu aux sapeurs-pompiers de Passy près d'Auteuil!

    Ce n'est jamais évident de connaître précisément "l'identité" réelle d'un casque!

    Merci de votre remarque! Il peut y avoir de petites erreurs mais justement ce blog est fait pour découvrir ou redécouvrir l'histoire! Et de nombreux visiteurs m'ont fait avancer là dessus!

    Bon dimanche!   Cordialement,

    GRANGE Eric.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 19:02

    Des photos des sapeurs-pompiers de Passy en Haute-Savoie de cette époque serait intéressantes et donc serait peut-être révélatrices mais là encore incertaines!

    Au final ce casque peut provenir peut-être de ces deux régions tellement différentes, un matricule nous aurait permis d'en avoir un jour la réponse mais malheureusement ce casque est anonyme.

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    GRANGE Eric.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :