• AFFICHES ANCIENNES

    -Cette vieille affiche vous montre l'incendie du théatre national de l'opéra comique en mai 1887 à Paris!Les sapeurs-pompiers de l'époque furent dépassés par les évènements!Le feu avait pris rapidement alors que le public et les artistes étaient malheureusement encore à l'intérieur!Les sauvetages étaient quasi impossibles,des personnes se jetaient dans le vide et une énorme foule de personnes restait pret du batiment empechant  le travail des soldats du feu!Cela nous démontre avec une telle évidence l'évolution des moyens de sauvetage de personnes lors des incendies à notre époque et l'organisation des secours de nos jours,bien que quand la panique est là il n'y a pas grand chose à faire! Beaucoup de choses ont changé suite à cet incendie!


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    -Comme tout le monde le sait,les sapeurs-pompiers ne vont pas qu'au feu!!Ils ont droit "aux honneurs" de temps en temps!!Comme à notre époque les défilés,cérémonies et autres revues militaires seront toujours impressionnants!!De la tête aux pieds ces braves gars ont briqués leur tenue!Bottes,vestes,pantalons et casques tout est nickel!! D'hier ou d'aujourd'hui l'apparat doit être impeccable en cas de défilé!!


    votre commentaire
  •  

     

    Casque modèle 1933 "traditionnel" BSPP.

    Casque modèle 1933 "traditionnel" BSPP.

    Casque modèle 1933 "traditionnel" BSPP.

    Casque modèle 1933 "traditionnel" BSPP.

    -Voici un casque modèle 1933 "BSPP" de ma collection personnelle, il appartenait à la  Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris! Modèle 1933 porté jusqu'en 1985 année à partir de laquelle le casque Gallet F1 est arrivé dans les compagnies! Ce modèle 1933 "BSPP" avec plaque aux armoiries de la ville de Paris "argent" que portait un sous-officier! Puis contrairement à l'écriture classique "sapeurs-pompiers de paris" il est écrit "FLUCTUAT NEC MERGITUR" qui veut dire "FLOTTE MAIS NE COULE PAS"! Devise de Paris! Complet avec coiffe et jugulaire cuir, avec le matricule du militaire "frappé" à l'arrière du casque (1171)! A noter: Tous les casques de sapeurs-pompiers de Paris d'hier comme d'aujourd'hui et provenant de compagnies diverses sont "frappés" au moins d'un matricule de sapeur-pompier! Reconnaître un vrai "Paris" type 1933: Une coiffe de couleur noir, les plaques attribut sont couleur cuivre pour un sapeur et couleur argent pour un sous-officier! Un sceau "Franck & Fils Aubervilliers" doit apparaître derrière le cimier et un ou plusieurs matricules (différents propriétaires) doivent également être présents!!     (Vendu)

     

     


    votre commentaire
  • AFFICHES ANCIENNES

    -L'alerte à la caserne au temps ou l'on "décalait" les hippomobiles pour partir au feu!! C'est à dire que l'on retirait les cales derrière celles-ci et on attelait les chevaux ensuite.


    votre commentaire
  • Casque modèle 1933 "traditionnel" (1).

    Casque modèle 1933 "traditionnel" (1).

    -Voici un casque modèle 1933 de ma collection personnelle: Il appartenait au corps des sapeurs-pompiers de Sainte-Savine (Aube).Modèle 1933 classique avec plaque attribut "grenade" complet avec coiffe et jugulaire cuir. A noter ce modèle a servi à de nombreux corps de sapeurs-pompiers civils comme militaires, il était présent sur tout le territoire (Les corps d'élite comme la BSPP, le BMPM, mais aussi la marine, l'armée de terre et de l'air, des sociétés privées, etc...). J'ai porté ce casque lors de cérémonies, il a une valeur sentimentale!

     


    votre commentaire